Vous êtes ici : Accueil » Actualités

>>Appel à projets 2016




Programme Régional France, Amérique latine, Caraïbe (PREFALC)

Appel à projets 2016 : ouverture le 25 janvier 2016 – clôture le 11 avril 2016

Le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENSR), le ministère des Affaires étrangères et du Développement International (MAEDI), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) lancent l’appel à projets 2016 du programme PREFALC.
Ce programme a pour objectifs de :
• contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation à et par la recherche de niveau MASTER dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe ;
• soutenir la mobilité d’enseignants-chercheurs, les accords de coopération en co-diplômation et le vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires ;
• renforcer la coopération institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur et des Ecoles d’ingénieurs français en direction de leurs partenaires dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

Informations spécifiques
Les dossiers de candidature au PREFALC doivent être soumis sur la plateforme internet via le lien http://projets.msh-paris.fr.


Formulaire de candidature

Word - 114.5 ko

Les projets peuvent porter sur les disciplines suivantes : sciences humaines et sociales, sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la santé, médecine, biologie humaine, sciences mathématiques et leurs interactions, sciences de la terre et de l’univers, espace, sciences de la société, information et communication, sciences pour l’ingénieur.

Rappel des conditions pour répondre à l’appel à projets PREFALC
• Chaque dossier de candidature doit avoir un chef de projet dans l’établissement responsable de la mise en œuvre et de la coordination du projet en France, et un chef de projet dans chaque établissement partenaire dans au moins deux pays d’Amérique latine ou de la Caraïbe. Les établissements de recherche / des membres d’établissement de recherche sont éligibles comme partenaires du projet.
• Chaque projet doit impliquer au minimum un établissement supérieur en France et un établissement supérieur équivalent dans au moins deux pays latino-américains ou caraïbes différents.
• Chaque projet doit faire apparaître clairement le lien formation-recherche. Les projets pouvant identifier de futurs doctorants en Amérique Latine et Caraïbes feront l’objet d’une attention particulière.
• Un chef de projet ne peut être responsable que d’un projet à la fois et ne doit pas être, par ailleurs, redevable d’un rapport envers la direction scientifique du PREFALC à la FMSH.
• Il revient à la direction des relations internationales de l’établissement de rattachement du responsable du projet en France d’assurer la présentation officielle du dossier de candidature et d’en assurer le suivi administratif et financier en relation avec le chef de projet et la direction scientifique du PREFALC à la FMSH.
• Le chef projet est le responsable scientifique du projet et il doit être en activité.

Rappel des conditions de co-financement et d’évaluation d’un projet
• Chaque projet fait l’objet d’une évaluation par un comité scientifique consultatif mis en place par le PA-FMSH. Le projet retenu fait l’objet d’une convention financière avec la FMSH et doit comporter un volet de co-financement et partenariat clairement explicité.
• Le prefalc apporte un soutien financier pouvant aller jusqu’à vingt-cinq mille euros et à 40% maximum du budget proposé, dans la limite des crédits disponibles. Les projets étant prévus pour 2 ans, le soutien PREFALC est accordé en deux phases : 50% pour la 1ère année, 30% puis 20% pour la 2ème année, après un rapport-évaluatif de mi-parcours et un rapport final.. Cette somme est destinée à la prise en charge des missions d’enseignement dans la zone concernée, à l’exclusion de toute dépense de personnel et d’équipement. Le PREFALC peut éventuellement prendre en charge le billet d’avion de professeurs des universités latino-américaines partenaires dans la mesure où ceux-ci sont invités à enseigner en France dans le cadre d’un master PREFALC. Chaque mission doit correspondre à une charge de cours de 15 à 20 heures minimum.
• PREFALC prend en charge les billets d’avion au tarif le plus avantageux et une partie des frais de séjour d’un montant de 50 euros par jour, étant entendu que la partie « hébergement » est prise en charge par le partenaire américain.
• La subvention accordée par PREFALC ne doit pas faire l’objet d’une ponction au titre de frais de gestion par l’établissement porteur du projet.
• Deux rapports contenant les volets scientifiques et administratifs (justificatifs comptables des dépenses) devront être envoyés au plus tard trois mois après le terme échu d’un projet retenu, le premier à mi-parcours, le second en fin de projet.

Pour plus d’information
Nelson Vallejo-Gomez, responsable scientifique du prefalc. Courriel : nvallejog@msh-paris.fr Bénédicte Rastier, suivi administratif du PREFALC Courriel : brastier@msh-paris.fr


[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

-->

                        

Site développé sous SPIP
RSS