Vous êtes ici : Accueil » Actualités

>>Conflits, mémoire et droit. Regards croisés entre la France et l’Amérique du Sud




Paris, mai 2012

Pour faire mieux connaître ses réussites, ses valeurs et le sens de sa politique scientifique, le comité scientifique de Prefalc a décidé d’organiser chaque année un événement autour d’un projet marquant, avec l’aide du porteur français de celui-ci, cette année l’Université Paris Ouest-Nanterre.

Le master organisé par Véronique Champeil-Desplats autour de la chaire Unesco sur "violence et droits de l’Homme en Amérique latine" est révélateur de l’efficacité d’un dispositif qui a entraîné au cours des années l’adhésion et la participation de nouveaux partenaires. A la fin du XXe siècle, l’Amérique latine a malheureusement constitué un espace géographique et politique où les droits de l’Homme se sont heurtés à la réalité des faits. Mais il serait vain d’oublier aujourd’hui que le vieux continent avait déjà subi sur ce terrain des assauts irréparables qui, semble-t-il, n’ont pas eu un poids suffisant dans l’expérience des sociétés.

La journée d’étude qui se tiendra le 5 juin 2012 à la Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas qui réunira des experts internationalement reconnus et des enseignants du master Prefalc. La présence de personnalités de divers ministères rappellera à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées.

JPG - 138.5 ko

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

-->

                        

Site développé sous SPIP
RSS