Vous êtes ici : Accueil » Actualités
Paris, mai 2012
Pour faire mieux connaître ses réussites, ses valeurs et le sens de sa politique scientifique, le comité scientifique de Prefalc a décidé d’organiser chaque année un événement autour d’un projet marquant, avec l’aide du porteur français de celui-ci, cette année l’Université Paris Ouest-Nanterre.
Le master organisé par Véronique Champeil-Desplats autour de la chaire Unesco sur "violence et droits de l’Homme en Amérique latine" est révélateur de l’efficacité d’un dispositif qui a entraîné au cours des années l’adhésion et la participation de nouveaux partenaires. A la fin du XXe siècle, l’Amérique latine a malheureusement constitué un espace géographique et politique où les droits de l’Homme se sont heurtés à la réalité des faits. Mais il serait vain d’oublier aujourd’hui que le vieux continent avait déjà subi sur ce terrain des assauts irréparables qui, semble-t-il, n’ont pas eu un poids suffisant dans l’expérience des sociétés.
La journée d’étude qui se tiendra le 5 juin 2012 à la Maison des Sciences de l’Homme propose une confrontation des cas qui réunira des experts internationalement reconnus et des enseignants du master Prefalc. La présence de personnalités de divers ministères rappellera à quel point notre pays, lui-même touché à plusieurs reprises, est attentif à ce thème qui apporte une contribution majeure au débat des idées.