Vous êtes ici : Accueil » Présentation

>>Présentation

Español




http://www.prefalc.msh-paris.fr/

PRESENTATION

PREFALC a été créé en 2003 par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Enseignement supérieur/Recherche et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Depuis 2007, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en est un partenaire stratégique.
PREFALC se développe en établissant des synergies avec les autres programmes de coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique Latine : ECOS, COFECUB, STIC-AMSUD, ainsi qu’en relation avec d’autres programmes animés par la FMSH : les bourses « BRAUDEL », le Programme de Directeurs d’études associés…

Objectifs de PREFALC

• Contribuer, par l’échange et la mobilité, au développement de la formation à et par la recherche de niveau MASTER dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe, • Soutenir la mobilité d’enseignants-chercheurs, les accords de coopération en codiplomation et le vivier de futurs doctorants dans les établissements partenaires, • Contribuer au renforcement de la coopération institutionnelle des établissements d’enseignement supérieur et des écoles d’ingénieurs français en direction de leurs partenaires dans les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.

Informations spécifiques

• Les dossiers de candidature au PREFALC doivent parvenir sous forme électronique à l’adresse prefalc@msh-paris.fr en utilisant le document « Formulaire de candidature » situé dans la rubrique « Documents administratifs » sur le site web http://prefalc@msh-paris.fr
• Un exemplaire sous forme papier doit être adressé à : Fondation Maison des Sciences de l’Homme Direction scientifique Amérique latine - PREFALC 190, avenue de France - CS n°71345 - 75648 Paris cedex 13
• Les projets peuvent porter sur les disciplines suivantes : sciences agronomiques et écologiques, sciences physiques et chimiques, sciences humaines et humanités, sciences de la santé, médecine, biologie humaine, sciences mathématiques et leurs interactions, sciences de la terre et de l’univers, espace, sciences de la société, information et communication, sciences pour l’ingénieur.

Rappel des conditions pour répondre à l’appel à projets PREFALC

• Chaque dossier de candidature doit avoir un chef de projet dans l’établissement responsable de la mise en œuvre et de la coordination du projet en France, et un chef de projet dans l’établissement partenaire dans un des pays d’Amérique latine ou de la Caraïbe. • Un chef de projet ne peut être responsable que d’un projet à la fois et ne doit pas être, par ailleurs, redevable d’un rapport envers la direction scientifique du PREFALC à la FMSH. • Il revient à la direction des relations internationales de l’établissement de rattachement du responsable du projet en France d’assurer la présentation officielle du dossier de candidature et d’en assurer le suivi administratif et financier en relation avec le chef de projet et la direction scientifique du PREFALC à la FMSH. • Le chef projet est le responsable scientifique du projet et il doit être en activité.

Rappel des conditions de cofinancement et d’évaluation d’un projet

• Chaque projet retenu fait l’objet d’une convention financière avec la FMSH et doit comporter un volet de co-financements et partenariat clairement explicité. • Le soutien accordé à chaque projet varie entre huit mille et vingt-cinq mille euros, en fonctions de crédits disponibles, cette somme est destinée à la prise en charge des missions d’enseignement dans la zone concernée, à l’exclusion de toute dépense de personnel et d’équipement. Le PREFALC peut éventuellement prendre en charge le billet d’avion de professeurs des universités latino-américaines partenaires dans la mesure où ceux-ci sont invités à enseigner en France dans le cadre d’un master PREFALC. Chaque mission doit correspondre à une charge de cours de 15 à 20 heures minimum. • PREFALC prend en charge les billets d’avion au tarif le plus avantageux et une partie des frais de séjour d’un montant de 50 euros par jour, étant entendu que la partie « hébergement » est prise en charge par le partenaire américain. • La subvention accordée par PREFALC ne doit pas faire l’objet d’une ponction au titre de frais de gestion par l’établissement porteur du projet. • Deux rapports contenant les volets scientifiques et administratifs (justificatifs comptables des dépenses) devront être envoyés au plus tard trois mois après le terme échu d’un projet retenu, le premier à mi-parcours, le second en fin de projet.


. http://www.prefalc.msh-paris.fr/

Michel WIEVIORKA - Administrateur Fondation Maison des sciences de l’Homme (FMSH) 190, Avenue de France CS n° 71345 - 75648 Paris cedex 13
Nelson Vallejo-Gomez Chargé de mission Amériques (Latine, du Nord, Caraïbe) nvallejog@msh-paris.fr
Bureau Prefalc ; prefalc@msh-paris.fr



                        

Site développé sous SPIP
RSS